JOEY CALDERAZZO

PETRONEL MALAN

ALEXANDER PALEY

CLEMENS UNTERREINER

OVIDIO DE FERRARI

MIKHAIL PLETNEV

 

Maria Ivanova est née en 1971 à Moscou. Elle commence ses études de piano à l'âge de 6 ans. De 1984 à 1989, elle fréquente l'École Professionnelle de Musique du Conservatoire Tschaikowsky de Moscou. Elle étudie ensuite auprès du professeur Sergej Dorensky au Conservatoire de Moscou, à l'École Supérieure des Arts de Berlin, au Mozarteum de Sazburg avec le professeur Hans Leygraf et enfin à l'École Supérieure de Lübecker avec le professeur Evelinde Trenkner.

En Novembre 2001, elle termine ses études avec un concert-examen. Pendant ce temps, elle remporte les prix des compétitions internationales: "Für Junge Pianisten" à Ettlingen, Artur-Schnabel-Wettbewerb à Berlin et Chopin-Wettbewerb à Göttingen.
 

Elle se produit en tant que soliste lors d'importants festivals de musique à l'intérieur du pays et à l'étranger, régulièrement avec des Orchestres et différents partenaires de musique de chambre comme le professeur de violon Christiane Edinger ou le violoncelliste Julius Berger. De plus, elle se produit en tant qu'accompagnatrice de chanteurs célèbres comme Anna Maria Kaufmann. Elle débute au sein de la Philharmonie de Berlin en 1997, avec 3 concerts de Tschaikowsky et en 1998 à la Gewandhaus de Leipzig avec des oeuvres solistes de Liszt et Rachmaninoff.


Depuis 1985, elle fait aussi régulièrement des enregistrements radio, ainsi que pour l'émission "Junge Musiker" de SFB et NDR. Elle a également été boursière de la Fondation "Live-Music-Now" créée par Mr. Yehudi Menuhin et de l'Association internationale Richard Wagner. Elle joue fréquemment sur les croisières MS "Allemagne" et MS "Europe" en tant que pianiste concertiste. Son CD est un enregistrement live de MDR et de la manufacture de pianos Blüthner au sein de l'ancienne mairie de Leipzig en 1997. Sa nouvelle sortie est un enregistrement avec Mussorgski "Tableaux d'une exposition", la sonate en Mi bémol majeur Op. 7 de Beethoven et la sonate Dante de Liszt, également produit par la manufacture Blüthner.

Son dernier projet en 2003 est une co-production de Radio Bremen et de la maison de disques CPO sur des oeuvres de Prokofieff.