JOEY CALDERAZZO

PETRONEL MALAN

ALEXANDER PALEY

CLEMENS UNTERREINER

OVIDIO DE FERRARI

MIKHAIL PLETNEV

 

Pianiste suédois, Martin Sturfält profite d'une carrière internationale chargée en tant que soliste, pour des concertos ou des récitals, et en tant que musicien de chambre passionné. Alors que son répertoire comprend un grand nombre d'oeuvres standards des périodes classique, baroque et romantique, Martin apprécie également promouvoir une musique plus récente et des travaux moins connus dans les programmes de ses concerts. En Décembre 2009, le principale magazine suédois de musique classique "Opus" place Martin à la 5e position de sa liste du Nouvel An des musiciens suédois les plus importants.

Né près de Katrineholm en Suède en 1979, Martin commence à jouer du piano à l'âge de 4 ans. Il étudie au "Royal College of Music" de Stockholm et à la "Guildhall School of Music & Drama" de Londres. Ses principaux enseignants sont Esther Bodin-Karpe et Stefan Bojsten à Stockholm et Paul Roberts et Ronan O’Hora à London. 

Martin commence à donner des concerts réguliers à l'âge de 11 ans et depuis, le nombre de ses performances n'a fait qu'augmenter à travers la Scandinavie, le Royaume Uni et le reste de l'Europe, ainsi qu'en Asie et aux États-Unis. Les meilleures prestations de ces dernières années comprennent ses récitals solo et de musique de chambre dans toutes les salles réputées de Stockholm et du reste de la Suède, ainsi que dans la salle Purcell de Londres, le Barbican Hall, le Royal Festival Hall et le Wigmore Hall, le Concertgebouw d'Amsterdam et le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Martin est souvent invité en tant que soliste à se produire avec des orchestres et est apparu avec entre autre le "Halle Orchestra" et la plupart des orchestres suédois comme le "Royal Stockholm Philharmonic" et le "Swedish Radio Symphony", en collaboration avec les chefs d'orchestre: Mark Elder, Andrew Manze et Alexander Vedernikov. Ses performances sont diffusées à travers l'Europe et les États-Unis. Il fait également de fréquentes apparitions à la télévision. Son CD de début des oeuvres pour piano de Wilhelm Stenhammar sort par Hyperion Records à l'automne 2008 et reçoit grand nombre d'éloges.

Martin a un considérable succès lors de compétitions de piano. Il remporte le premier prix des compétitions Yamaha de 1999 en Suède et de 2002 au Royaume Uni, ainsi que la Compétition Nordique de Piano Blüthner à Malmö en 2002, le prix John Ogdon en 2004 et la récompense Terence Judd en 2005.