JOEY CALDERAZZO

PETRONEL MALAN

ALEXANDER PALEY

CLEMENS UNTERREINER

OVIDIO DE FERRARI

MIKHAIL PLETNEV

 

Elle donne des concerts dans des salles prestigieuses comme le Concertgebouw d'Amsterdam, la Musikverein de Vienne, la Konzerthaus de Berlin, le Liederhalle de Stuttgart, la Festspielhaus de Baden-Baden, le Musikhalle d'Hambourg, le BOZAR Centre for Fine Arts (Palais des Beaux-Arts) à Bruxelles et la Cité de la musique à Paris. Elle travaille également avec des chefs d'orchestre renommés tels Rudolph Barshai, Heribert Beissel, Lionel Bringuier, Sergiu Commissionna, René Defossez, Grant LLewellyn, André Vandernoot, et Tibor et Gilbert Varga.

Les partenaires de musique de chambre d'Eliane sont Aldo Baerten, Henri Demarquette, Jean-Marc Fessard, Lorenzo Gatto, Elsa Grether, Florent Héau, Philippe Koch, Jérôme Laran, Frédéric Pélassy, Céline Scheen, Sébastien van Kuijk et Ronald van Spaendonck, ainsi que les quartets Danel, Elysée et Parkanyi. Elle s'est également produite avec Marc Coppey, Misha Maisky, François-Joël Thiollier, Jean-Claude Vanden Eynden et José Van Dam.

Après sa tournée de récitals à Kiev, Saint-Petersbourg et Moscou, Eliane Reyes travaille avec le violoniste Lorenzo Gatto durant la saison 2010-2011 pour une tournée appelée "Rising Star" les amenant dans de nombreuses capitales européennes. De plus, Eliane se produit avec le Parkanyi quartet au festival du Val-Dieu dans un programme Schuman et Brahms. À l'occasion du 20e anniversaire du Festival Auvers-sur-Oise, elle crée "Esquisse d'automne" de Nicolas Bacri en présence de celui-ci, en hommage à Henri Dutilleux. En 2010, Eliane Reyes remporte le prix de "l'Octave de la Musique", pour sa carrière, de la part d'un jury composé d'environ une centaine de représentants de la presse et des médias belges ainsi que de personnalités de la scène musicale.

Eliane Reyes est née à Verviers en Belgique en 1977. Elle commence le piano avec sa mère et à 5 ans reçoit le "César Franck" de la part du pianiste autrichien Jörg Demus. Elle suit des études avec de grands maîtres qui l'encouragent jeune. À l'âge de 10 ans, elle rencontre Gyorgy Cziffra et devient l'une des plus jeunes lauréates de sa fondation. D'autres rencontres décisives suivent: Martha Argerich, Vladimir Ashkenazy, Michel Béroff, Brigitte Engerer, Hans Leygraf, Jacques Rouvier, Jean-Claude Vanden Eynden et Alan Weiss.

Eliane a aussi le privilège de participer aux masterclasses de Paul Badura-Skoda, Abdel-Rahman El-Bacha, Murray Perahia, Gyorgy Sebök, Natalia Gutmann et Mstislav Rostropovitch. Elle suit les cours du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (3e cycle), du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, de la Queen Elizabeth Music Chapel, de l'Université des Arts de Berlin (Hochschule der Künste) et du Mozarteum de Salzburg, recevant systématiquement les plus hautes éloges sur son talent.

Eliane remporte une série de compétitions internationales, dont le 1er prix à Ettlingen en Allemagne, ainsi que la compétition Cervantes de Cuba. Elle est finaliste des Compétitions Internationales de Musique de Montréal et de Düsseldorf (Clara Schumann) et Maria Canals en musique de chambre, pour ne citer que quelques exemples. Depuis son premier concert avec l'Orchestre Royal Concertgebouw d'Amsterdam, à l'âge de 11 ans, dans le cadre du Festival Tibor Varga, elle se consacre à sa carrière soliste et de musicienne de chambre. Eliane est acclamée par la presse et son public est enthousiaste.

Lauréate des fondations Belge de la Vocation, Reinhold Blüthner et Sir Georg Solti, Eliane Reyes est désormais professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Sa discographie comprend des enregistrements de compositeurs contemporains dont Nicolas Bacri, Michel Lysight, Darius Milhaud, Jean-Marie Simonis et Alexandre Tansman pour les labels Naxos, Dux, Kalidisc et Fuga Libera. Ces enregistrements - récitals et musique de chambre - reçoivent plusieurs récompenses: 4 étoiles de "Classica", 5 diapasons à deux reprises de “Diapason Magazine” , ainsi que le "Recomendado award" du magazine de musique espagnol “CD Compact”.

"Ces dernières années, personne n'a autant impressionné que cette jeune pianiste. Elle est déjà une réelle artiste et mérite tout soutien pour s'établir publiquement." - Vladimir ASHKENAZY
"Un concerto de Haydn émouvant, captivant et inoubliable!" - Tibor VARGA
"Un talent musical exceptionnel." - Martha ARGERICH